Historique

Juillet 1970, Claude CHARBONNEAU débute sa collection de quotidiens et hebdomadaires. Au fil des ans, sa notoriété dépasse les frontières locales et départementales. De toute la France,les donateurs envoient quotidiens et hebdomadaires destinés normalement à être détruits.

Il crée l'association « L’Histoire au Quotidien » en 1989. Cette création lui permet d’avoir un statut juridique et de négocier avec les collectivités territoriales une subvention ou un local nécessaire à la conservation de ces archives et leur accès au public.

Après 3 mois à Langon (Ille et Villaine) en 1994, il s’installe de juillet 1999 à novembre 2002 à Pont-Scorff (Morbihan). La convention de mise à disposition d’un local prendra fin le 1er décembre 2002.

Les municipalités qu’il a contactées, très sollicitées par ailleurs, n’ont pu depuis attribuer un local aux 4 tonnes de papiers…chargés d’histoire.

Après une dernière entrevue avec le Maire de Ploemeur, le 14 novembre 2003, Claude CHARBONNEAU réalise alors qu’il ne faut pas tout attendre des municipalités et, en accord avec son épouse, décide de transformer son sous-sol en musée de la Presse.

Trois mois de travaux qui ont occupé tous ses loisirs et, le jeudi 12 février 2004, en présence du Maire de Ploëmeur, Loïc LE MEUR, le musée Conservatoire de la Presse est inauguré.