Claude Charbonneau, biographe-historien local, fondateur et animateur du Musée de la presse.
Claude est né en 1945 en Mayenne dans un petit village de quelques dizaines d’habitants avec cette particularité très typique qu’une route le traverse avec à un bout l’église et à l’autre le cimetière. En résumé : le passage d’un endroit à l’autre après toute une vie pour certains dans ce village.
Désireux de devenir prêtre, il entre à 10 ans chez les Pères assomptionnistes d’abord à Melle (Deux-Sèvres) pour le collège et ensuite à Bergerac au lycée. Une vie d’interne qui le satisfait. C’est le luxe et le confort par rapport aux difficultés matérielles rencontrées dans ces années d’après-guerre au sein d’une famille qui accueillera 9 enfants.
Il s’intéresse particulièrement à l’Histoire. N’apprend-t-il pas des pages entières de son livre d’histoire pour terminer premier en cette matière.
Un clin d’œil à l’imprimerie et à l’histoire. Peut-être les prémices de ce qui sera son loisir ultérieur. Tous les matins, dans la vie d’un internat, les jeunes sont en charge du ménage des parties communes. Mais il existe d’autres activités pour ce temps dit des « charges ». Pour lui, il est confié au « Père » qui s’occupe de la publication trimestrielle sur la vie de l’établissement. Alors tous les matins, assis à son bureau, son travail consiste à composer du texte. Il s’agit de caractères (l’alphabet et nombres) en plomb qui sont glissés sur un cylindre qui, encré et entraîné par une simple manivelle, imprime le texte. Ce sont en fait des mini rotatives.
Lassé de cette vile il la quitte à 17 ans pour rentrer dans sa famille. Mais que faire ? Son père a la « bonne » idée de l’orienter vers la gendarmerie mais en fait ce sera la Marine Nationale. Une longue et belle carrière de 25 ans suivie de 15 ans dans un poste d’intendant/gestionnaire auprès d’un établissement scolaire privé catholique d’enseignement à Quimperlé (29) géré par la congrégation des Ursulines.
Marié à Ploemeur (56) en 1966, quatre enfants naissent et, aujourd’hui, 7 petits-enfants et 2 arrière petits-enfants l’entourent.
La vie, capricieuse, fait que son épouse (après 55 ans de vie commune) décède prématurément en décembre 2021.
Aujourd’hui, Claude, est installé à Plouay, près de son quatrième enfant, sa fille Anne-Gaëlle et sa famille.